dimanche 30 novembre 2008

98 fois merci!

Quel beau cadeau j'ai eu ce matin quand, en regardant nos « stats », j'ai vu le chiffre 98! C'est le nombre de visites de la journée d'hier. Vous avez été 66 personnes à faire des allers et venues sur notre blogue. Oui, je sais, parmi vous il y en a dont le blogue affiche un achalandage bien plus enviable, mais pour nous qui sommes là depuis moins longtemps et qui avons un sujet un peu plus pointu, le home staging et le re-design au Québec voir même à Montréal, ce chiffre fait notre bonheur! Nous voulons donc tous vous remercier de votre fidèle curiosité.
Pour ma part, cette semaine, je concentre mes efforts sur mon autre occupation : l'aérobie. J'ai trois nouveaux cours à préparer d'ici jeudi... Nous nous parlerons donc peut-être un peu moins durant quelques jours. Je vous dis : « Au plus grand plaisir! »

samedi 29 novembre 2008

Ce soir, pas de Kraft Dinner au menu!

Bienvenue à LA CASA! Eh oui, je ne garderai pas le suspens plus longtemps! Cette bonne odeur de boeuf bourguignon vient directement de notre cuisine fraîchement re-designée par LA MAISON elle-même! Comme mentionné dans le message précédent, l'aire des repas est la pièce de résistance d'une résidence et, comme le cordonnier est souvent mal chaussé, la nôtre méritait une transformation extrême. Mais « extrême » ne veut pas nécessairement dire « dépenses faramineuses ». Nous vous l'avons probablement déjà dit : l'une de nos qualités tient à notre capacité de trouver des solutions esthétiques sans qu'elles coûtent les yeux de la tête.





























































































































Notre première préoccupation fut de dégager le comptoir lavabo existant pour en facilité l'accès physique et visuel. En changeant l'emplacement du frigo on réglait cette problématique et en plus on créait un espace pour installer un comptoir supplémentaire. Cette nouvelle surface de travail est une fabrication maison, avec des planches récupérée d'une cloison démolie ailleurs dans la maison, quelques années au paravent. Nous avons aussi ajouté par dessus cette zone, une série d'armoire. La construction est faites de "plywood" paint puisque c'est un matériaux léger et peu coûteux. Suite à cette intervention, qui laissait plus de place visuelle au comptoir lavabo, nous avons décidé de le mettre davantage en valeur en décapant les comptoirs d'origines.

La peinture de la pièce a été rafraîchie avec une palette encore plus neutre et clair pour permettre de mettre l'accent sur les moulures et portes d'origines avec un gris très soutenu. Le plafond de latte a été enduit d'une peinture blanche ultra lustrée (malgré les regards moqueurs des experts en la matière) afin de réfléter la lumière et de faire ressortir davantage le relief du plafond. La couleur accent que l'on retrouve dans l'habillage de fenêtre et les accessoires est inspirée de la finition moustachée de vert du poêle à bois. Ce choix allait de soi pour remplir la contrainte que l'on s'était donnée de mettre en évidence ce morceau de patrimoine. Comme nous souhaitions aussi mettre en valeur la grande fenêtre, nous lui avons juxtaposé de chaque côté des étoffes chatoillantes qui l'éclairent et ne la masquent pas. La dimension de la table de cuisine étant presque celle de la fenêtre, nous l'avons installé dans le même sens en lui glissant sous les pied un tapis qui délimite ce nouveau coin repas. La grosse armoire voisinant le poêle à bois a été retirée et une toile aux couleurs appropriées l'a remplacée. Le mur en face est muni d'un miroir aux allures de fenêtre qui donne l'impression d'une percée et élargie cette section. Le coin préparation bénéficie d'un autre ajout, soit un vieux chiffonnier provenant d'une autre pièce , qui fait office d'îlot. L'éclairage est complètement revue en ajoutant un chandelier (trouvé or dans une vente de garage et peint en blanc par la suite) au dessus de la table à diner et en remplaçant les appareils désuets du centre de la pièce et au dessus de l'évier, par des dirigeables sur rails. Avec ce geste on met en lumière les zones importantes et les points forts de la pièce.

J'aime à penser que le boeuf bourgignon était encore bien meilleur à cause de notre nouvel environnement...

mercredi 26 novembre 2008

Un défi de taille



























Le coin des repas est la pièce clé d'une maison. C'est dans cet espace que famille et convives passeront le plus de temps. Pour relever le défi de cette cuisine, il fallait mettre en valeur ses points forts et améliorer sa fonctionnalité. Avec son vieux lavabo et son comptoir de bois, son poêle à bois Findlay centenaire, son plafond en lattes et ses portes et moulures d'origine, le cachet est évidemment son grand atout. La grande fenêtre mérite aussi quelques égards. L'autre préoccupation se résout en ajoutant du rangement et de l'espace de comptoir. Une attention particulière est aussi portée à l'éclairage, qui est ici assez déficient. Imaginez les résultats et voyez-les en soirée ou demain matin!

dimanche 23 novembre 2008

Ajout de service

« Nous avions abandonné l'idée de rendre notre sous-sol agréable. L'option débarras nous semblait beaucoup plus simple. Or, l'équipe de La Casa a su transformer ce lieu en un endroit de détente, et nous l'apprécions énormément... Tout ça dans un temps et budget record! » --MJ et FRANK.
Je partage avec vous ce beau commentaire, car il me fait plaisir et peut-être vous incitera-t-il à emboîter le pas vers une transformation que vous laissez de côté depuis peut-être trop longtemps.
Depuis les débuts de ce blogue, nous parlons de valorisation immobilière en liaison avec le home staging. Je me permets ici d'élargir cette terminologie au sens plus figuré. En temps normal, on utilise le terme pour nommer les services qui permettent d'améliorer l'image d'une propriété dans le but de la vendre plus rapidement et à meilleur prix. Voila pour le sens propre. Au figuré, on pourrait aussi parler de « valorisation résidentielle » quand on améliore l'image d'une propriété dans le but de mieux l'habiter soi-même. C'est ce dernier travail que beaucoup nomment le re-design. La définition de ce terme n'est pas claire et encore moins détaillée par le code des professions. Je vous dirais toutefois, en tant que designer d'intérieur diplômée, qu'il trouve probablement sa place entre la décoration (qui touche plus à l'habillage des choses) et le design d'intérieur (qui est, comme le définissent les Français, de l'architecture d'intérieur). Dans cette optique, l'approche du designer serait davantage de tabler sur les atouts de la résidence et de trouver des solutions créatives qui n'engagent pas des coûts trop élevés.
Donc, dès aujourd'hui, nul besoin d'avoir à vendre votre bien immobilier pour profiter des services de LA CASA!

mercredi 19 novembre 2008

Après notre passage



Tout ce qui a une histoire est source d'inspiration pour nous. Peu importe le but de la valorisation, qu'il s'agisse de vendre votre propriété ou d'embellir votre quotidien, c'est un objet qui vous appartient et que vous aviez peut-être oublié qui est la plupart du temps le départ de notre décor. Nous n'avons recours aux nouveautés fraîchement sorties des magasins que pour appuyer le geste décoratif. C'est peut-être là une approche qui nous démarque. Il n'est en effet pas nécessaire de dépenser une fortune pour obtenir un résultat remarquable. Dans le cas qui nous intéresse, les deux morceaux qui nous ont lancées sur la piste furent cette lampe et ce tableau, tous deux inutilisés par les propriétaires. Un budget de 500 $ a permis de dénicher rideaux et pôles qui font oublier les fenêtres minuscules, les sept coussins qui pimentent une coloration très neutre, la housse de couette qui invite à la détente, le grand miroir qui habille ce grand espace, la table de chevet qui donne une touche funky au décor, un abat-jour qui actualise la lampe rétro, les quatre appareils d'éclairage mural qui remplacent ceux qui sont actuellement en place et plusieurs petits objets décoratifs en accent. Après notre passage, l'espace trouve tout son sens, surtout lorsqu'il est mise en image par un photographe de talent.












mardi 18 novembre 2008

Avant notre passage

Un sous-sol multifonctions doit montrer son potentiel sans pour autant devenir une pièce fourre-tout. Ici, c'est malheureusement le cas de cette zone mal-aimée. Il faut dire que, avec ses petites fenêtres et son plafond bas, elle amène aisément à préférer les pièces à l'étage, plus éclairées et mieux définies sur le plan de l'utilisation. Nous nous sommes attardés à ces éléments pour valoriser la pièce. Une lampe, dénichée dans une vente de garage et encore inutilisée, nous a inspirés pour animer cette grande pièce pleine de potentiel.













mardi 11 novembre 2008

D'autres transformations à venir

Chers lecteurs, ne vous découragez pas! Vous devriez bientôt avoir accès à d'autres photos de transformations. Nous sommes conscientes que le côté visuel est plus sexy que la lecture d'un texte, surtout lorsque l'auteure aime écrire de longues phrases qui n'en finissent plus... Au programme, il y aura une salle multifonctions (chambre d'amis et salle de télé), une chambre avec salle de bains attenante ainsi qu'une cuisine / salle à manger. Nous faisons actuellement le bilan des forces et faiblesses de chacune de ces pièces et nous veillerons à les valoriser dans les prochains jours.
Demain sera un grand jour, car je devrais recevoir la première impression de notre signet publicitaire et de la carte de visite. Il me semble que, à ce moment là, il y aura une étape importante de franchie, un degré de plus sur l'échelle de la réalisation du rêve. Nous avions déjà mis une image du feuillet publicitaire; en voici une de la carte. Le message est un peu différent, puisque cette dernière s'adresse davantage aux agents immobiliers. Cliquez sur la carte pour l'agrandir. Merci de suivre notre aventure sur le chemin de l'entreprenariat!
La semaine dernière, j'ai ajouté une fonction statistique à ce blogue, ce qui a permis de constater que nous avons en moyenne cinq lecteurs de plus par jour. Je trouve ce chiffre plutôt encourageant. Si vous êtes un professionnel qui offre des services complémentaires à nos services (peinture, entretien ménager ou même artiste) et que vous souhaitez vous faire connaître, communiquez avec nous. Nous préparons actuellement notre banque de données.

samedi 8 novembre 2008

Client satisfait

« Les services que LA CASA a fait pour le réaménagement de notre chambre à coucher sont très satisfaisants. L'espace a été épuré, et LA CASA a su bien mettre l'architecture de notre loft en valeur. Ceci aidera j'en suis sûr à améliorer la valeur de revente de mon loft, dans un an. D'ici là, l'espace de vie sera plus agréable.» -- DAVID LAMPRON
Merci , M.Lampron, d'avoir pris le temps d'écrire ce bon commentaire. Il n'en demeure pas moins que, outre le côté financier évidemment, nous avons l'impression que notre travail rapporte vraiment lorsqu'il nous permet d'être reconnus. C'est de cette façon que je me sens lorsque je reçois un bon mot de mes clients. Ça flatte notre ego, quoi!

jeudi 6 novembre 2008

On développe, on développe

On défriche. Nous essayons d'établir un lien avec une importante agence immobilière de ma région. Il s'agirait là d'une démarche très efficace, puisque beaucoup de clients potentiels passent par les services d'agents immobiliers pour vendre leur maison. Nous ferons aussi, dans les prochaines semaines, un envoi auprès de certains agents de la région mauricienne. Du moins, c'est ce que le bureau en question nous a confirmé.
Nous avions aussi pensé à la clientèle de Proprio Direct. Or, une grosse boîte de Montréal a mis la main sur tout le référencement pouvant provenir de ce site. Il faut être vite sur ses patins et ne pas tarder dans la mise en oeuvre si on ne veut pas se faire couper l'herbe sous le pied!
Ce blogue est une façon de non seulement faire le point sur les avancées quotidiennes, mais aussi de clarifier des choses en même temps. C'est un continuum de réflexion sur les visées de l'entreprise. Tout en écrivant ces lignes, il me vient à l'idée qu'il est possible de segmenter le marché de la valorisation immobilière et que, de fait, il y a une différence entre les utilisateurs de services comme Proprio Direct et Remax, par exemple. Je m'avance en disant que les clients de Proprio Direct seront probablement plus enclins à faire la valorisation par eux-mêmes et que ceux de Remax préféreront faire confiance à des professionnels puisqu'ils le font déjà en choisissant un courtier. Vu de cette perspective, il est moins désolant de constater qu'un des réseaux nous est inaccessible, compte tenu qu'il ne nous aurait apporté que de très petits mandats. Malgré notre grand esprit analytique (!), il est aussi agréable de croire que la vie fait bien les choses et qu'elle place sur notre chemin les gens et les circonstances aux moments opportuns, afin que nous puissions réaliser nos ambitions. Je vous laisse là-dessus... avant de tomber dans le cliché et vous sortir une citation du « Secret »!