dimanche 26 octobre 2008

1, 2, 3, go!





















Nous revoilà donc au début du projet. Il est 13 h 30, le samedi 25 octobre. Le décompte commence. État des lieux, forces et faiblesses, quelques photos, et me voilà qui s'engouffre sous la pluie à la recherche des pièces manquantes qui feront de cet espace un nid d'amoureux pour les acheteurs potentiels de ce charmant loft d'un quartier branché de Montréal.
Il est 15 h. Nous sommes plusieurs sur la route à prendre le chemin des centres commerciaux. Je profite de cette lenteur de la circulation pour passer en revue les atouts avec lesquels je démarre : une pièce inondée de lumière, une architecture ouverte et en hauteur, un immense miroir, une belle table au look antique, un habillage de lit tendance et deux luminaires de chevet charismatiques. Souvent, à travers notre aménagement du quotidien, on ne voit plus ces belles choses pourtant à portée de main. C'est sûrement pour cela que l'on a nommé « re-design » la soeur jumelle du home staging. Ça, c'est quand on fait du home staging sans viser la vente de la propriété. En fait, il s'agit d'un design intérieur plus abordable. On en fera une autre chronique, si vous voulez. Mais revenons-en à nos moutons...
Enfin à destination, je choisis un endroit qui m'offre le plus d'éléments en un seul arrêt. Ma mission : trouver la pièce qui fera s'envoler mon imagination et atténuer mes contraintes. Ici, je dois jouer avec les couleurs existantes et en intégrer une nouvelle qui ajoute une touche apaisante. Il faut aussi trouver une tête de lit. Je tombe sur une reproduction affichant toutes les teintes nécessaires pour construire un ensemble cohérent et attirant. Je réponds ainsi, avec cette trouvaille, à mes deux problématiques. Je vais en faire ma tête de lit. Je décline l'harmonie de couleurs dans le choix des accessoires qui, ici, seront des coussins décoratifs de qualité. Mon portable indique 17 h. On emballe le tout et on reprend la route pour aller montrer aux clients vers où on les amène.
Pas facile, pour la plupart d'entre nous, d'imaginer autrement les espaces que nous habitons! Il n'y a effectivement rien de concret dans le fait de regarder des coussins choir à côté d'un cadre et d'écouter les explications approximatives d'une designer « en délire ». Chapeau à ces clients qui savent faire confiance! Il faut se rappeler que l'on modifie l'espace pour séduire le futur acheteur.. et non le propriétaire. Si l'on arrive à faire les deux en même temps, on peut penser que les vendeurs, lorsqu'ils seront acquéreurs, penseront à recourir au re-design. Dans le cas qui nous intéresse, vous verrez le « résultat-satisfaction » à la fin du processus. Peut-être aurons-nous droit à un petit témoignage? Top chrono, il est 18 h 30. La journée est terminée. À demain.

1 commentaire:

amelie a dit…

je suis certaine que le vendeur va t'envoyer un tres beau + bon commentaire sous peu!