samedi 29 novembre 2008

Ce soir, pas de Kraft Dinner au menu!

Bienvenue à LA CASA! Eh oui, je ne garderai pas le suspens plus longtemps! Cette bonne odeur de boeuf bourguignon vient directement de notre cuisine fraîchement re-designée par LA MAISON elle-même! Comme mentionné dans le message précédent, l'aire des repas est la pièce de résistance d'une résidence et, comme le cordonnier est souvent mal chaussé, la nôtre méritait une transformation extrême. Mais « extrême » ne veut pas nécessairement dire « dépenses faramineuses ». Nous vous l'avons probablement déjà dit : l'une de nos qualités tient à notre capacité de trouver des solutions esthétiques sans qu'elles coûtent les yeux de la tête.





























































































































Notre première préoccupation fut de dégager le comptoir lavabo existant pour en facilité l'accès physique et visuel. En changeant l'emplacement du frigo on réglait cette problématique et en plus on créait un espace pour installer un comptoir supplémentaire. Cette nouvelle surface de travail est une fabrication maison, avec des planches récupérée d'une cloison démolie ailleurs dans la maison, quelques années au paravent. Nous avons aussi ajouté par dessus cette zone, une série d'armoire. La construction est faites de "plywood" paint puisque c'est un matériaux léger et peu coûteux. Suite à cette intervention, qui laissait plus de place visuelle au comptoir lavabo, nous avons décidé de le mettre davantage en valeur en décapant les comptoirs d'origines.

La peinture de la pièce a été rafraîchie avec une palette encore plus neutre et clair pour permettre de mettre l'accent sur les moulures et portes d'origines avec un gris très soutenu. Le plafond de latte a été enduit d'une peinture blanche ultra lustrée (malgré les regards moqueurs des experts en la matière) afin de réfléter la lumière et de faire ressortir davantage le relief du plafond. La couleur accent que l'on retrouve dans l'habillage de fenêtre et les accessoires est inspirée de la finition moustachée de vert du poêle à bois. Ce choix allait de soi pour remplir la contrainte que l'on s'était donnée de mettre en évidence ce morceau de patrimoine. Comme nous souhaitions aussi mettre en valeur la grande fenêtre, nous lui avons juxtaposé de chaque côté des étoffes chatoillantes qui l'éclairent et ne la masquent pas. La dimension de la table de cuisine étant presque celle de la fenêtre, nous l'avons installé dans le même sens en lui glissant sous les pied un tapis qui délimite ce nouveau coin repas. La grosse armoire voisinant le poêle à bois a été retirée et une toile aux couleurs appropriées l'a remplacée. Le mur en face est muni d'un miroir aux allures de fenêtre qui donne l'impression d'une percée et élargie cette section. Le coin préparation bénéficie d'un autre ajout, soit un vieux chiffonnier provenant d'une autre pièce , qui fait office d'îlot. L'éclairage est complètement revue en ajoutant un chandelier (trouvé or dans une vente de garage et peint en blanc par la suite) au dessus de la table à diner et en remplaçant les appareils désuets du centre de la pièce et au dessus de l'évier, par des dirigeables sur rails. Avec ce geste on met en lumière les zones importantes et les points forts de la pièce.

J'aime à penser que le boeuf bourgignon était encore bien meilleur à cause de notre nouvel environnement...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense que même du kraft diner serait bon dans cette nouvelle cuisine. Je vais voir ça en vrai vendredi et j'ai ben hâte.T'es en feu

LA CASA a dit…

Merci encore Alain de tes bons mots. Oublie pas qu'après le passage du photographe il y a celui des moussaillons...