jeudi 11 décembre 2008

Cigar lounge... marocain!

Quel plaisir que de redonner ses lettres de noblesse à une pièce remplie de possibilités! Nous venons de terminer un autre sous-sol. Encore une fois, l'objectif consistait à jumeler deux fonctions : l'écoute de la télévision et les soirées entre amis. L'espace était sous-utilisé, sombre et ne permettait pas d'accueillir facilement beaucoup de convives. Sa grande force se trouve dans la qualité de ses matériaux de finition, soit la brique et le bois. Vous commencez à connaître notre processus... Cette fois encore, une lampe a stimulé notre imagination, de même qu'un petit lit d'invités déposés sur le sol.

Ça, c'est du métissage, les amis! En fait, nous trouvons que le produit fini représente bien le couple de propriétaires de ce sous-sol : l'épice exotique et le bon vin de bordeaux, un mélange qui plaît et qui a du caractère! Pour nous, la présence d'un concept est gage de réussite dans toute intervention de design. Dans cette pièce qui devait accueillir hommes et femmes, livres et téléviseur, briques et bois, ancien et moderne, animaux et ordre, il fallait une idée maîtresse. Cette idée s'est matérialisée grâce à un duo de vieilles lampes et un lit d'appoint pour invité. On peut les voir dans le message précédent en même temps que toutes les photos prises avant la réalisation du projet. Une fois garnis de nouveaux abat-jour, les appareils d'éclairage sont devenus l'inspiration du cigar lounge réservé au coin télé, ainsi qu'à toute la coloration. Le lit, quant à lui, est devenu le centre d'un salon marocain, version québécoise. La coloration assure l'union entre les deux aires, qui sont aussi différentes par leur éclairage - tantôt froid pour le lounge masculin, tantôt chaud pour le salon féminin. Ces couleurs, vous les retrouvez dans tout ce qui est décrit plus bas. Quant aux finis muraux, le seul but était de les agencer en misant sur une teinte neutre et plus claire.
Les principaux investissements ont été une housse de sofa qui souligne les accents de briques chocolat, du velours côtelé pour recouvrir les coussins de ce dernier, un nouvel habillage de fenêtre ne dissimulant plus le mur de bois, un grand miroir réflétant la lumière, beaucoup de coussins, deux ensembles de draps pour faire saillir l'assise marocaine, des accessoires décoratifs et de la peinture, le tout totalisant des achats de 500 $. Les objets non mentionnés dans cette liste appartenaient déjà aux propriétaires mais n'étaient pas utilisés. Et si vous trouvez les photos moins agréables à regarder que les fois précédentes (pour ma clientèle de photographes!), vous avez raison. Mon photographe habituel n'était pas disponible. Sa tête ne passait plus dans la porte... C'est ça, quand on fait affaire avec les meilleurs...


7 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

On sent bien qu'une femme parfaite se loge dans LA CASA. C'est super bien écrit. J'aime ça suivre tes aventures en lisant tes récits. Et c'est formidable que votre projet s'envole. J'espère que ça vous mènera le plus loin possible.

LA CASA a dit…

Toujours merci pour ta belle et réconfortante présence dans la section commentaire.

amelie a dit…

un mot: WOW, incroyabke

Marie a dit…

Et voilà une semaine que nous habitons notre nouvel espace. Vraiment, nous ne pourrions être plus satisfaits. Le coin salon rend le sous-sol beaucoup plus intime, plus chaleureux. Écouter un bon film prends maintenant tout son sens. Et les commentaires de nos amis sont plus que positifs!!
Nous avions un surplus d'espace inutilisé, un surplus d'objets qui encombraient la pièce, et voici que nous nous retrouvons avec un espace beaucoup plus épuré, et tellement accueillant, pour nous qui aimons recevoir. de superbes détails, des touches de doré qui allument la pièce, vraiment, c'est de toute beauté.
Merci a la CASA, et longue vie!!
Marie-Claude

LA CASA a dit…

Encore merci Marie-Claude d'avoir pris le temps de composer ce beau mot. C'est très apprécié. Bon temps des Fêtes à vous 3.